Archives conférences

Conférence : regards croisés autour du diabète et approche intégrative,
le 6 octobre 2017, ferme du Charmois à Vandœuvre-lès-Nancy.
A retrouver sur 6 liens :
3/ Nutrition et naturopathie (M.J. Burgun)
4/ Phytothérapie (J.C. Sonntag)
5/ Approche corporelle (B. Sallerin)
6/ Gestion du stress (F. Billot)

 
 

Conférence de Didier Desor, professeur émérite de l’Université de Lorraine, le 22 janvier 2016, ferme du Charmois à Vandœuvre-lès-Nancy.
« L’alimentation est nécessaire au maintien de la vie. Mais la vie ne va pas sans stress : nous le vérifions chaque jour. Au fil du temps, stress et alimentation ont noué des rapports complexes que nous tenterons de démêler.
Quels sont les mécanismes du stress ? Pourquoi est-il inévitable ?
Nos habitudes alimentaires, avec leurs carences ou leurs déséquilibres, peuvent-elles augmenter notre niveau de stress ?
Existe-t-il une alimentation anti-stress ? Quelle est l’origine lointaine de certaines de nos habitudes alimentaires ? Pourquoi, alors qu’elles étaient bénéfiques au départ, sont-elles devenues dangereuses pour notre santé ? Devons-nous les remettre en cause et comment ?
Voilà quelques-unes des questions abordées au cours de cette conférence. »

Conférence : pensées négatives, pensées répétitives, l’impact sur notre vie
A l’invitation du CEFER, conférence le 13 mars 2015, de Didier DESOR, professeur émérite à l’Université de Lorraine, en neurosciences du comportement.
« Pris en tenaille entre les regrets et les remords du passé, les angoisses de l’avenir, émotions négatives et ruminations mentales nous mettent dans une logique de dépréciation et d’échec, et s’opposent à notre épanouissement. Qu’en savons nous aujourd’hui et comment les combattre ? »

A l’invitation du CEFER, conférence le 20 juin 2014, de Philippe AIM « Burn out, épuisement professionnel : processus, prise en charge, apport de l’hypnose et des thérapies brèves ».
Philippe AIM est psychiatre et créateur de l’institut UTHYL (Utilisation des Thérapies Brèves et de l’Hypnose en Lorraine).